mardi 16 décembre 2014

les cartes


  
http://www.geluck.com/actu-geluck-285.html


______________


« Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques, en effet le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnue comme étant le précurseur de toutes les formes de communication... »






C'est une histoire de voyage... Tout commence par une balade, la balade de l'à peu près... On se laisse mener par nos pas, on s'arrête, le regard se pose, on s’émerveille... on s'émerveille devant ce cadastre napoléonien, ses couleurs, ses tracés...

 Extrait du cadastre napoléonien de la commune de Sahune, 1830



Le regard désormais ouvert, le chemin continue... nous découvrons les cartes de Cassini, si proches des cartes que nous connaissons... Mais pourtant, les yeux voyagent sur les lignes de crêtes, plongent dans les rivières, survolent les arbres, les églises ou les moulins... A la croisée des sciences et des arts, ses cartes confèrent une dimension sacrée à des espaces que nous avons l'habitude de voir froidement représentés sur nos habituelles cartes IGN...



Puis tout s'emballe ! La machine à remonter le temps fait son Å“uvre. Nous découvrons d'autres cartes :

la carte de Ptolémée (90-160)
la carte TO d'Isidore de Séville (560-636)
la carte de Forlani (1568-1574)


...autant de représentations qui viennent bouleversées notre image de la Terre... alors notre l'esprit cherche des points de référence, use de stratégies pour se retrouver, pour s'Y retrouver ! Il s'accroche désespérément ici à une rose des vents, là à un tracé côtier. Il reconnait parfois un nom et tente d'en déduire l'espace environnant...




Commence alors une longue et captivante pérégrination au fil de l'Histoire et des histoires...
Nous découvrons alors les liens intimes entre la cartographie, les grandes découvertes des voyageurs des différentes époques et le cheminement scientifique au fil des siècles...

« Por aqui », un tout petit résumé de nos découvertes et des liens géniaux pour ceux qui souhaiteraient, comme nous, se plonger dans cette grande aventure :

Période antique,
 IVe siècle av. J.-C. : Alexandre le Grand étend son empire jusqu'au Moyen-Orient et aux Indes... Un siècle plus tard, s'ouvre la route de la Soie...
A la même période, Ératosthène mesure la circonférence de la Terre (et admet donc qu'elle est ronde!) et Aristarque de Samos pense que le Soleil est au centre de l'univers...
Quelques siècles plus tard (au Ie siècle ap. J.-C.), Ptolémée établit la première carte du monde...

Au début du Moyen-Age
« la chrétienté naissante met fin aux progrès de la cartographie apparus au cours de l'Antiquité et impose sa propre vision du monde : la géographie cesse d'être une discipline à part entière et devient un mélange confus de connaissances réelles et imaginaires au service de la religion »*. (Histoire de la cartographie (mémoire de fin d'étude), Yann Caradec)
Ainsi, Isidore de Séville, théologien espagnol, proclame, comme d'autres religieux de son temps, que la Terre est plate et établit la carte TO.
Mais si les idées antiques perdent leur autorité durant le Moyen-Age en Europe, elles ne sombrent heureusement pas dans l'oubli : au terme de ce millénaire moyenâgeux, à la Renaissance, les artistes italiens permettent la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences antiques.

Au XVe siècle ap. J.-C., Christophe Colomb et Vasco de Gama cherchent une voie maritime pour les Indes, les voies terrestres vers la route de la Soie étant fermées. Un nouveau continent, l'Amérique, apparaît donc sur les planisphères de l'époque, telle la carte de Forlani.
En 1522, Magellan fait le premier tour de la terre. Ce voyage vient réaffirmer l'idée de la rotondité de la Terre. A la même période, Copernic, puis Galilée, s'interrogent sur le mouvement des planètes : comme leur comparse antique, Aristarque de Samos, ils ont l'intuition que les planètes tournent autour du Soleil. L'influence de l’Église, davantage encline à soutenir le système proposé par l’Égyptien Ptolémée (la Terre y était alors le centre de l'univers), explique pourquoi la théorie de l'héliocentrisme mit tant de tant à être reconnue : « En 1822, l'Eglise accepte enfin de voir tourner la Terre sur elle-même et autour du Soleil. Que Galilée repose enfin en paix : en1992, le pape Jean-Paul II prononçait le mea culpa officiel ! »
Peu avant la Révolution Française, les techniques de cartographie se développent. Les Cassini utilisent la technique de triangulation pour établir les cartes du royaume de France (que l'on peut pratiquement superposer aux cartes satellites actuelles). Après la Révolution française, les plans napoléoniens utilisent la méthode de l'arpentage.


Plus récemment, Alfred Wegener (1880-1930),  météorologue allemand,  "Intrigué, comme Humboldt et Reclus l'avais été avant lui, par les formes emboîtables de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, il prouva la correspondance géologique des deux continents, et publia en 1915 La genèse des continents dans laquelle il exposa sa théorie d'une dérives des continents."
(extrait de La légende de la Terre, de Yves Lacoste)



On n'en est plus à la représentation du monde, mais à la représentation de sa création... Vaste sujet !

                                                                   Yggdrasil l'Arbre du Monde
                                                 (cosmogonie /arbre )


Bibliographie :
La légende de la Terre, Yves Lacoste

carte  site cartes notamment cassigni  avec les 
cartes imaginaires: carte à la dérive de Jean Pierre

à finir
 représenter le monde 

 Peinture australienne
Mandala / Tapis /jardin
Labyrinthe/ Tissus de lien /entrelacs


déplacements
id̩e du chemin Рse perdre Рse rep̩rer Рde retrouver Рcrois̩e des chemins


les cartes à jouer 


  
                                                                                      ( mettre lien fleur de lys)

pour s'orienter
sens/direction

 Azimuté, Fou, cinglé
Déboussolé/ perdre le nord / être à l’ouest
Un, deux .. droite, gauche ! gauche, droite !
Je préfère bâbord tribord
batterie
C’est plus visuel : là je m’y retrouve,
balancée au grès des flots ou du vent



rose des vents 



 dans le ciel 

Image Univers Astronomie : Étoile Polaire
comment repérer l'étoile polaire ou Stella Maris (l'étoile de la Mer des Assyriens )
(à ne pas confondre avec l'étoile du berger = Vénus)



Soleil / Ombre retrouver image homme avec pieu  
                                                             le monde de l'à peu près 
           


Image illustrative de l'article Point zéro des routes de France

.à ne pas confondre avec 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire